webleads-tracker

NOS ACTUALITÉS
Retrouvez toutes les actualités d'O.G.E.

11 Juillet 2013

Le pique-prune, retour d'expérience après plus de 15 ans d'études et de réalisations

Le pique-prune, indicateur de biodiversité

En 1996, le pique-prune était redécouvert sur le tracé du projet d’autoroute A28. Parallèlement aux études menées sur le projet autoroutier, des zones Natura 2000 ont été définies pour cette espèce dans la Sarthe, dans la Mayenne et dans l’Orne. Dans le cadre des mesures compensatoires mises en œuvre dès la mise en service de l’autoroute A28 en 2003, un suivi scientifique d’une durée de 10 ans a été réalisé sur les populations de cet insecte.
Que ce soit dans le cadre des études du projet autoroutier, dans celles des aménagements fonciers ou encore dans le cadre de Natura 2000, un important réseau d’acteurs s’est investi dans un réseau de sites et d’initiatives.
Cofiroute et le Conseil Général de la Sarthe ont souhaité présenter le retour de ces expériences et réalisations menées sur plus de 15 ans. Ces enseignements seront complétés par le regard d’acteurs extérieurs qui œuvrent pour la conservation de ce patrimoine à travers les vieux arbres, supports d’une biodiversité exceptionnelle, témoins des activités agricoles traditionnelles, marqueurs de temps, de culture, de paysages et de l’identité du territoire.

 

Cette journée aura lieu au château de la Vaudère, à Parigné L'Evêque.
Pour y participer :