webleads-tracker

Comptabilité carbone
Comptabilité carbone

La comptabilité carbone - Nouveaux enjeux d'O.G.E.

La comptabilité carbone consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation, d’un produit ou d’un service afin de réduire leur impact. Par exemple, pour une entreprise, sont comptabilisés les émissions de GES des postes comme : la consommation d’énergie, les déplacements professionnels, les déplacements domicile travail, le fret, les emballages, les déchets, les achats (bureautique, restauration, matière première, etc), les immobilisations (bâtiments, mobiliers, parc informatique, véhicule, machine,…)

Le bilan carbone :

«Compter pour Savoir, Savoir pour Agir, Agir pour Réduire ».

Le Bilan carbone® est une méthodologie de comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) créée en 2004 par l’ADEME. Basé sur une méthodologie et un processus bien définis, le bilan carbone permet d’identifier les principales émissions de GES de votre organisation dans un seul but : les réduire. Réduire ses émissions de GES, c’est être moins dépendant aux énergies fossiles et repenser son mode de fonctionnement tout en diminuant son impact sur la planète.

Un bilan carbone permet d’identifier les émissions de GES dues à la consommation d’énergie, aux déplacements des salariés et professionnels, aux déchets, aux immobilisations (bâtiment, parc informatique,…), aux achats, etc.