L’expertise écologique consiste à réaliser un état initial d’un espace par des inventaires naturalistes
L'expertise écologique est réalisée suivant des méthodes scientifiques standardisées ou des itinéraires échantillons en fonction des besoins. Les inventaires sont réalisés dans un calendrier adapté à la biologie des espèces et des habitats. Les domaines dans lesquels nous intervenons sont les suivants :
Botanique et phytosociologie :
Relevé floristique, recherche et cartographie des espèces patrimoniales, recherche et cartographie des espèces invasives, suivi de la vitalité d’une population ou d’une station d’espèce, relevé phytoécologique, relevé semi-quantitatif de type phytosociologique, cartographie des habitats, évaluation de l’état de conservation, de la typicité des habitats, des menaces…
Etude zone humide :
Définition et délimitation des zones humides par l’étude de la végétation, avec recherche de plantes hygrophiles et par analyse pédologique pour trouver des traces d’hydromorphie dans le sol.
Ornithologie :
Inventaire qualitatif et quantitatif, échantillonnages avec points d’écoute (IPA, IKA), inventaires et localisation de nicheurs, migrateurs, hivernants…
Mammalogie dont chiroptères :
Recherche de traces et d’indices, prospection au phare, piège à poil, piège photographique, capture de micromammifères, prospection des gîtes et détection des ultrasons pour les chiroptères. Expertise éprouvée sur les ongulés et les grands carnivores.
Herpétologie (amphibiens et reptiles) :
Inventaire qualitatif et quantitatif, identification à vue et au chant, capture à l’épuisette et à la main, pose de plaques attractives, recherche de sites favorables, cartographie des habitats terrestres…
Entomologie :
Expertise des odonates (libellules), rhopalocères (lépidoptères diurnes), hétérocères (lépidoptères à activité généralement nocturne), hyménoptères (plus précisément bourdons et abeilles), orthoptères (criquets, grillons et sauterelles) et coléoptères, notamment saproxyliques… Inventaire qualitatif et quantitatif avec différentes méthodologies (identification à vue, par écoute des stridulations, capture au filet …). O.G.E. a une pratique éprouvée de la recherche des indices de présence d’insectes saproxyliques, notamment du Pique-prune Osmoderma eremita.
Malacologie (mollusques) :
Prospection à vue et recherche d’individus dans la litière pour les espèces terrestres, prospection à l’aide de bathyscopes pour les espèces aquatiques.
Ichtyologie :
Inventaire piscicole par pêche électrique ou pose de nasses et de verveux.
Astacologie :
Recherche nocturne des écrevisses à vue à l’aide de lampes torches.
Qualité biologique des cours d’eau :
Evaluation par la méthode de l’indice biologique global normalisé (IBGN) avec détermination des macroinvertébrés d’eau douce.
Pour certains groupes, nous nous appuyons sur les compétences d’experts partenaires d’O.G.E.