webleads-tracker

Génie écologique
Le génie écologique de l’Office de Génie Écologique ( O.G.E )

Les techniques du génie écologique pour nos différents projets d’aménagement ou de gestion

Génie écologique

D’après l’Union des Professionnels du Génie Ecologique (UPGE), « le génie écologique s’inscrit dans une démarche durable qui vise à valoriser et à développer la biodiversité en menant des actions concrètes et adaptées sur des écosystèmes ciblés ».

Plus largement, cette notion englobe toutes les étapes visant à préserver ou accroître la biodiversité d’un milieu ou d’un territoire, en ayant recours à des méthodes imitant les processus naturels des écosystèmes. Ces méthodes se substituent ainsi aux techniques courantes du « génie civil ».

Les techniques du génie écologique sont employées dans différentes actions de gestion, d’entretien ou de restauration des milieux naturels.

Toute opération de génie écologique fait suite à la réalisation d’un état initial (diagnostic écologique) et à la définition d’objectifs. Ces opérations sont par ailleurs nécessairement accompagnées d’une gestion adaptée et de suivis scientifiques sur la base d’indicateurs définis au préalable.

Notre entreprise utilise depuis plus de 20 ans les techniques du génie écologique dans différents projets d’aménagement ou de gestion. Ces différentes expériences soulignent toutes la complexité du fonctionnement et de la dynamique des systèmes écologiques et ainsi poussent à une réelle humilité face aux opérations menées avec le « vivant ».

Nos opérations de génie écologique suivent la nouvelle norme NF X10-900 publié par l’AFNOR.

Cette norme propose une méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels de façon spécifique sur les zones humides et cours d’eau.

La norme se traduit par une succession d’étapes pour la mise en œuvre d’une opération de génie écologique :

  1. Précadrage
  2. Etat initial d’un site,
  3. Définition des enjeux puis des objectifs,
  4. Rédaction du programme opérationnel,
  5. Rédaction des cahiers des charges,
  6. Passation des contrats,
  7. Exécution et le contrôle des travaux.

Le document de la norme NF X10-900 est disponible sur le site de l’AFNOR.