webleads-tracker

AUTRES PAYS
L'Office de Génie Écologique mène des missions dans plusieurs pays des cinq continents.

EUROPE

Sheep park, Romania
L’Atelier technique des espaces naturels (ATEN), service de formation du ministère de l’écologie, a organisé une série de voyages d’études sur le loup. Les agents des espaces protégés (parcs nationaux, réserves nationales…) se sont rendus dans des pays où l’homme et le loup cohabitent et où subsistent des pratiques pastorales qui tiennent compte de la présence de l’animal. Le but de ces rencontres est de réapprendre à vivre dans un espace recolonisé par le loup.
M. Vincent Vignon, écologue et expert du loup, a été invité à participer comme formateur à trois de ces voyages, en Espagne (Castille et Asturies) et en Roumanie. La formation était dispensée sous trois formes : terrain, rencontres avec les acteurs et travail en salle, avec présentations orales et débats sur l’écologie du loup.
Forest in the Murmurs
Plus récemment, Vincent Vignon a obtenu une nouvelle mission en Roumanie. Il s’agit de soutenir une opération de sauvegarde de forêts remarquables dans la région des Maramures. En effet, des coupes rases de plus en plus intenses détruisent ces forêts. La mission d’O.G.E. est donc de valider l’intérêt écologique des forêts pressenties pour une maîtrise foncière. Un diagnostic écologique des coléoptères saproxyliques et des vertébrés est réalisé en premier lieu sur trois forêts de la région, en collaboration avec Nicolas Gouix (Conservatoires des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées) pour aider l’association Vita Sylvae Conservation, fondée par Bertrand Sicard, qui a lancé cette opération.

CANADA

Hen-coop, Québec

O.G.E. a co-organisé un stage au Canada avec le Service de la Forêt et du Bois (SERFOB), visant à échanger les expériences et les approches en sylviculture et en écologie forestière. Trois pays étaient représentés : la France, le Québec et la Suède. Le voyage se divisait entre exposés oraux et visites de terrain.

A cette occasion, M. Vincent Vignon a partagé son expérience sur les continuités écologiques appliquées à l’Île-de-France.

GUADELOUPE

Vue du lagon depuis le phare
O.G.E. a participé au projet de mise en réserve naturelle des Ilets de Petite Terre. L’étude a été réalisée en trois parties :
  • un dossier scientifique dans lequel est dressé un bilan des connaissances sur Petite Terre, sa faune et sa flore ;
  • un dossier de propositions techniques pour la création et la gestion de la réserve ;
  • un projet de décret pour la création de la réserve naturelle.

CHINE

Macao

En collaboration avec M. Antoine Thomas, architecte, M. Jean-François Asmodé a participé à la réalisation du centre œcuménique de Kunian à Macao, et plus particulièrement à la conception des jardins entourant le Temple de Kunian.