ALGERIE
Le Cyprès du Tassili (Cupressus dupreziana)
Le Cyprès du Tassili (Cupressus dupreziana) est une espèce relique présente uniquement sur le plateau du même nom. Ces arbres, au nombre de 230, poussent dans les dépressions du plateau, où ils trouvent l’eau nécessaire à leur survie. L’âge de certains individus est estimé à 2400 ans. Il s’agit de témoins de l’histoire du climat du Sahara. Cette espèce faisant partie des conifères menacés, un plan d’action pour sa sauvegarde a été proposé par M. Jean-François Asmodé (directeur d’O.G.E.) dans le Parc National du Tassili.
Ce plan propose :
• une gestion différenciée de la population des cyprès en fonction des diagnostics établis, de la pression exercée par le pâturage, du flux des touristes, de la coupe de bois de feu…,
• la sensibilisation des acteurs de terrain : personnel du Parc, personnel des agences de tourisme, habitants, écoliers…,
• la création de postes de garde pour protéger les sites les plus sensibles,
• un programme de plantation de spécimens produits par culture in vivo,
• la mise en place d‘un programme de recherche sur la biologie du Cyprès de Tassili.
Réintroduction d'espèces menacées ou disparues dans le Parc National du Tassili
O.G.E. a été chargé par le Parc National de Tassili d’identifier les espèces menacées ou disparues du site, telles que l’Oryx algazelle (Oryx dammah), l’Addax (Addax nasomaculatus), la Gazelle Dama (Gazella dama), l’Autruche à cou rouge (Struthio camelus camelus), afin d’élaborer un plan de réintroduction tout en sensibilisant les populations locales.
Après une brève description de chaque espèce concernée, O.G.E. a présenté les moyens à mettre en œuvre pour que chaque animal s’adapte au mieux à son nouvel environnement.
Création d'un complexe d'hébergement touristique (Parc National du Tassili)
Préservation de l'environnement
Le Parc National du Tassili est reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial et réserve de biosphère. Dans le cadre d’un projet de construction d’un complexe d’hébergement au sein de cet environnement exceptionnel, O.G.E. a été chargé de la maîtrise d’œuvre, afin de garantir une approche environnementale du tourisme.
Parmi les mesures proposées : sélection du lieu où les impacts seraient les plus faibles, construction d’un jardin à partir d’espèces indigènes, réduction de la consommation d’eau et réutilisation des eaux usées pour l’irrigation (après traitement), utilisation de l’énergie solaire pour produire une partie de l’électricité nécessaire, recours à des matériaux locaux…
Rencontres techniques – Sidi Fredj – Algeria
En 2012, O.G.E. a organisé, en partenariat avec le bureau d’études Bexam (Alger) et Ecomed, des rencontres techniques sur les études d’impact environnemental et les études de dangers, sous le patronage du Ministre de l’environnement.
Cet événement a rencontré un vif succès et permis de constater qu’il existe une forte demande en matière de formation.
EMIRATS ARABES UNIS
O.G.E. a travaillé plusieurs années aux Émirats Arabes Unis. Parmi d’autres projets, M. Jean-François Asmodé a contribué à un projet d’aménagement d’un complexe hôtelier à Abu Dhabi. Il s’agissait de créer une île destinée à l’accueil écotouristique. En faisant découvrir aux touristes l’île aménagée et Abu Dhabi, l’idée était d’ouvrir les visiteurs aux charmes de l’Orient et de les initier aux valeurs du désert.
Le projet comprenait un nouvel hôtel qui, au sein de cette île, offrait un environnement paisible où trouver calme et sérénité. Les ressources naturelles (eau, faune, flore) sont gérées de manière à permettre à chacun de « respirer ».
