webleads-tracker

Newsletters
Consultez l'ensemble des Newsletters d'O.G.E.

31 Mai 2016

La RSE : Notre responsabilité sociétale

Le développement durable est un objectif essentiel qui permet de répondre
aux besoins économiques, sociétales  et environnementales du présent sans compromettre la capacité d’épanouissement des générations futures.  O.G.E.
est engagée  depuis plus de 25 ans pour favoriser la  biodiversité et le
développement durable et vous propose en 2016

  • de valoriser chaque mission que nous réaliserons ensemble en complétant votre démarche RSE et  d’enrichir votre rapport de développement durable ( RSE) 
  • de réduire votre impact CO² sur l’environnement en réalisant votre bilan carbone
    avec la mise en place des actions adaptées.
  • de vous accompagner dans toutes les étapes clés de votre démarche RSE : formation, diagnostic, plans d’actions,  labellisation et communication vers vos parties prenantes

Le responsable  RSE d’O.G.E. va vous aider à faire connaitre  les actions de développement durable que nous bâtissons ensemble au travers de chaque mission commune et vous permettre d’exploiter tous les bienfaits que peut générer pour votre entreprise, vos partenaires, vos collaborateurs l’aboutissement d’une démarche RSE au sein de votre organisation. 



Schéma

 

La responsabilité sociétale del’entreprise, c’est la mise en pratique opérationnelle des trois piliers du développement,

  • performance économique,
  • l’équité sociale
  • préservation de l’environnement

Notre valeur ajoutée, vous aidez à intégrer et à trouver le bon équilibre RSE dans votre stratégie.


Puce

9ème colloque sur les coléoptères saproxyliques

Colloque

 

Depuis 1997, O.G.E. et Vincent Vignon sont partie prenante des  études et colloques sur les coléoptères saproxyliques.

Vincent Vignon a animé une session du 9ème colloque sur la conservation des coléoptères saproxyliques qui s’est tenu en Belgique du 22 au 24 avril. Cette année, l’accent a été mis sur l’analyse de la fragmentation des habitats et les moyens de restaurer la continuité des milieux de vie de ces espèces très spécialisées.

Depuis 1997, O.G.E. est investi dans l’étude et la connaissance des coléoptères saproxyliques, notamment dans le cadre d’une série d’études 16 ans sur la prise en compte du Pique-prune dans la réalisation de l’autoroute A28 (Vinci Autoroute, réseau Cofiroute).

Vincent Vignon s’est rendu à l’ensemble des 9 colloques tenus en Europe sur la conservation de ces espèces : en 1999 en Suède, en 2002 en Angleterre, en 2004 en Lettonie, en 2006 en France (organisation par O.G.E. avec Cofiroute), en 2008 en Allemagne, en 2010 en Slovénie, en 2012 en Espagne, en 2014 en Suisse. Cette année en Belgique.

O.G.E. et Vincent Vignon se tient à votre disposition pour toutes précisions sur le sujet.


Puce

Le Grand hamster, espèce menacée, sort d’hibernation


Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses espèces sortent de leur léthargie hivernale voire de leur hibernation. C’est le cas pour le Grand hamster (Cricetus cricetus), espèce protégée et menacée d’extinction.

Il est présent en France uniquement en Alsace et, chaque mois d’avril depuis 9 ans, l’agence Nord-Est d’O.G.E. se charge de repérer et recenser les terriers de ce rongeur pour différents maîtres d’ouvrage en apportant notre expertise.

Citons parmi eux l’Eurométropole de Strasbourg qui nous fait confiance depuis 2008
pour la 6ème fois consécutive, nous retrouvons aussi cette fidélité chez d’autres aménageurs tels que la SERS, la DREAL Alsace…

Jeune Hamster à l’entrée de son terrier (septembre 2013) © F. Schaller – O.G.E

 

Jeune Hamster à l’entrée de son terrier (septembre 2013) © F. Schaller – O.G.E. 


Puce

Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

O.G.E. accompagne Amiens Métropole dans son projet de création de 4 lignes BHNS, sur un linéaire total de 49 km.

Ce système de transport en commun intègre une haute qualité de service (fréquence de passage, temps de trajet garanti, accès pour les personnes à mobilité réduite…) et un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres. Il est développé afin de proposer un service proche de ce que peuvent offrir d’autres systèmes de transports en commun, notamment le tramway ou les métros, mais avec un coût au kilomètre moins élevé.

O.G.E. contribue à ce projet qui permettra à la fois de mettre en synergie les projets de développement urbain en cours et de concevoir un renouveau de l’espace public de la ville centre vers sa périphérie, tout en valorisant le patrimoine naturel.

O.G.E. réalise les études d’impacts et d’incidences liées au volet naturel du projet. Dans le cadre de cette mission, les inventaires ont enrichi les connaissances naturalistes de l’agglomération amiénoise, notamment en ce qui concerne les chauves-souris (nombre d’espèces, répartition, zone de chasse). Pour ce qui est de la flore, nous avons recensé 45 plantes d’intérêt patrimoniales (3 mentionnées auparavant), dont la plus rare est le Souci des champs Calendula arvensis, en danger d’extinction, qui était répandu autrefois autour de la vallée de la Somme et n’a pas été revue à Amiens depuis 1931 (source CBNBl).


Amiens

Des espèces rares aux portes de Paris Engoulevent d’Europe et la Bondrée apivore


Cette forêt située à une vingtaine de kilomètres de Paris est particulièrement bien conservée avec notamment des landes humides ouvertes, un réseau dense de mares et de nombreuses parcelles aux arbres âgés et à cavités. L’intérêt du massif pour la flore et la faune est l’illustration de cette diversité d’habitats, dont certaines espèces sont peu fréquentes comme l’Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus et la Bondrée apivore Pernis apivorus.

Prospectant régulièrement cette forêt depuis plusieurs années, j’ai fait le point sur les connaissances avifaunistiques à partir de mes observations, de celles de mes collègues, ainsi que d’autres récoltées lors d’une recherche bibliographique.

Quoique parue à titre personnel dans une revue scientifique (Le passer, du CORIF), l’étude reprend notamment des éléments récoltés par O.G.E. lors de missions commandées par l’Office National des Forêts, illustrant ainsi le savoir-faire et la bonne connaissance de notre bureau d’étude sur ce massif forestier remarquable.





 

Engoulevent d’Europe



puce
Retrouvez tous nos NewsLetters sur notre site