webleads-tracker

Responsabilité sociétale
La responsabilité sociétale & La comptabilité carbone - Nouveaux enjeux d’OGE

La responsabilité sociétale - Nouveaux enjeux d'O.G.E.

La responsabilité sociétale

En 2016 toute entreprise doit intégrer une stratégie de développement durable pour lui  permettre d’acquérir toutes les opportunités gagnantes et pérennes. 

Notre expérience de 25 années de cabinet conseil est un atout pour accompagner votre démarche RSE et comptabilité carbone.

La responsabilité sociétale c’est la mise en pratique opérationnelle des trois piliers du développement durable dans la stratégie d’une entreprise. La RSE vise un équilibre entre la performance économique, l’équité sociale et la préservation
de l’environnement.

schéma RSE

Diagnostic RSE :

Grâce au diagnostic performance RSE, nous mesurons votre niveau
d’engagement sociétal et environnemental de votre entreprise et engageons, avec vous, un plan d’actions « Performance RSE ». Plusieurs étapes : Analyse de votre entreprise selon notre référentiel basé sur la norme ISO 26000, identification des enjeux sectoriels ainsi que de l’ensemble des risques et opportunités liés au développement durable, identification de vos points forts et de vos axes d’amélioration sur l’ensemble des différentes thématiques RSE, présentation et échange de ces préconisations avec la direction et élaboration de votre plan d’actions RSE.

Reporting RSE :

Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés par application de l’article 225 du Grenelle II. De nombreuses entreprises non concernées par cette obligation ont mis en place un reporting RSE afin de valoriser leurs efforts en matière de responsabilité sociétale en interne et vers leurs parties prenantes externes. Dans une démarche d’amélioration continue, le reporting RSE est un outil de pilotage incontournable pour mesurer et piloter les politiques RSE des entreprises.

Analyse des parties prenantes :

La norme ISO 26000, norme internationale sur la thématique de la responsabilité sociétale, recommande la prise en compte des attentes des parties prenantes et la construction d’un dialogue avec elles comme étape incontournable d’une démarche de responsabilité sociétale. Les parties prenantes internes (salariés, syndicats) ou externes (fournisseurs, collectivités, client, etc.), ont un niveau d’influence plus ou moins important dans vos prises de décisions. Qui sont vos parties prenantes ? Qu’attendent-elles de vous ? Avez-vous pris en compte leurs attentes dans votre politique de développement durable ?

Mise à disposition d’un responsable développement durable à temps partagé :

Vous souhaitez vous lancer dans la RSE ?

Vous ne souhaitez pas investir dans une direction RSE ?

Vous êtes sensible au Développement Durable mais vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ?

Un temps plein c’est trop pour votre structure ?

O.G.E met à disposition un consultant pour venir impulser une démarche concrète et efficace en matière de RSE dans votre structure.

Formation développement durable :

O.G.E propose des formations « développement durable » pour sensibiliser et former les directions et les collaborateurs à la mise en œuvre du développement durable en entreprise et dans sa vie personnelle.

  •     Comprendre les enjeux du développement durable pour engager une démarche concrète et efficace.
  •     Journée de sensibilisation au développement durable. Agir dans sa professionnelle et personnelle.
  •     Engager une démarche de responsabilité sociétale selon l’ISO 26 000