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SIG & Base de données
Le SIG d'O.G.E est un système de données alpha-numériques référencées spatialement.

Le SIG est un système de données alpha-numériques référencées spatialement

Il s’agit pour nous d’un outil observatoire du milieu naturel, nous permettant de localiser, d’ordonner et de présenter les données récoltées sur le terrain ainsi que toutes autres informations nécessaires afin d’aboutir à une meilleure connaissance des écosystèmes et des enjeux d’un territoire.

Schéma des procédures SIG

Les SIG sont essentiels pour les applications suivantes :

  • Visualisation
  • Digitalisation de données
  • Modélisation
  • Analyse spatiale et traitements statistiques
  • Cartographie thématique
  • Echange des bases de données

O.G.E. cherche sans cesse la meilleure méthode en s’adaptant aux développements des nouvelles technologies disponibles. Equipé d’Arcgis 10, Qgis, de SERENA et de GPS, nous cherchons constamment à faire évoluer les technologies afin de répondre aux attentes de nos clients.

Le SIG, un puissant outil d'aide à la décision et un observatoire du milieu naturel et de la dynamique environnementale. Utilisé au sein d’O.G .E., il est mis en œuvre dans le cadre de toutes nos études pour la gestion des milieux naturels : inventaires floristiques et faunistiques, évaluations écologiques, préconisations de gestion… De nombreuses expériences acquises dans l’application SIG nous permettent de bien comprendre les besoins de nos clients.

Afin de mieux présenter nos résultats de recherche, O.G.E. a développé exhaustivement la symbologie adaptée aux domaines faune/flore pour fournir les cartes plus lisibles et compréhensibles possibles.

Les représentations cartographiques réalisées peuvent être exportées aux différents formats selon les besoins de nos clients (.jpg, .tiff, .pdf, .svg, .eps, .ai, etc.), ou vers des formats compatibles avec d'autres logiciels comme MapInfo (MIF/MID) et AUTOCAD(DXF). De plus, les données peuvent être converties dans les différents référentiels spatiaux adaptés aux projets.

Système de gestion et d’Échange de données des Réseaux d’Espaces Naturels - SERENA

En 2012, O.G.E. se dote du Système de gestion et d’Échange de données des Réseaux d’Espaces Naturels ou plus connu sous le nom de SERENA.

Cet outil informatique permet à O.G.E. de gérer sa base de données et d’établir un pont fiable entre le relevé de terrain effectué par l’équipe d’O.G.E. et le S.I.G. qui est transmis au maître d’ouvrage.

SERENA apporte notamment plusieurs choses :

  • un référentiel taxonomique qui n’est autre que le référentiel TAXREF fournit par le Muséum National d’Histoire Naturelle (référentiel de référence national) ;
  • une gestion de la base de données naturaliste d’O.G.E. à partir des informations collectées sur le terrain par toute l’équipe. Ainsi chacun, après une phase d’inventaire, rentre ses données par l’intermédiaire de SERENA dans une base de données ACCES. Ce travail est facilité par l’existence de fiche informatique répondant au besoin de chacun (botanistes, ornithologues, herpétologues, etc.) ;
  • la géolocalisation précise des données. Cette étape se fait, soit par l’incorporation de point GPS, soit par le pointage sur une carte informatique (GEOPORTAIL / GOOGLEMAPS) ;
  • la transmission des données. Une fois qu’un membre du personnel d’O.G.E. a incorporé ses données et les a géolocalisées, il peut les transmettre sous différentes formes : fichier Excel, fichier S.I.G. (Mapinfo/Arcgis) ou bien sous format SERENA (pour des institutions telles que les Conseils généraux ou encore les Réserves naturelles).